MEDITATION
Qu'est-ce que la méditation?
Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle qui consiste à s’asseoir, rester calme, porter son attention vers l’intérieur et focaliser son esprit. Elle demande simplement d’être sans agir ni penser.
Au-delà de cette définition, je rajouterai que la pratique régulière de la méditation permet d’accéder à l’arrière-plan, à la source de tout amour, sagesse, bonheur, joie et de vivre plus dans la pleine conscience de ce qui est.
« Votre vision ne devient claire que quand vous pouvez regarder dans votre cœur.
Celui qui regarde à l’extérieur, rêve. Celui qui regarde à l’intérieur, s’éveille ».
Carl Jung.
En effet, l’être humain est composé de deux aspects :
- l’avant-plan ou le plan extérieur : notre système éducatif est accès sur le développement de cet avant-plan où notre regard, notre attention, nos pensées sont exclusivement orientées vers l’extérieur, vers autrui. Non seulement, il est constitué de ce que l’on voit par nos yeux mais également de toutes les blessures, frustrations et peurs générées par le même monde extérieur. Quel n’est pas l’enfant qui, étant dans ses rêves et ayant fait une bêtise ou tout simplement tombé, n’a pas entendu la phrase d’un de ses parents « Mais, enfin, regarde ce que tu fais ! ». Je rajouterai que ces mêmes émotions négatives acquises dans le temps déforment notre vision de l’extérieur. Il y a interaction entre les deux. Par exemple : un être ayant été fortement battu verra en tous gestes d’un bras levé une menace alors qu’un être élevé dans la douceur y verra une caresse.
- l’arrière plan ou le plan intérieur : ce plan est également appelé la source, la pleine Conscience car il est cette zone de pureté d’où tout est créé. Ce plan se trouve à l’intérieur de nous et nous donne la pure vision de ce qui se passe sur le plan extérieur. De ce plan, nous voyons l’autre mais également notre propre plan extérieur. Nous sommes capable de voir et d’analyser avec pureté nos propres émotions, nos propres pensées, nos propres actes et, ceci, sans jugement. L’accès à ce plan a été longtemps oublié dans nos systèmes éducatifs occidentaux. La pratique de la méditation nous permet d’y accéder. Et son introduction dans notre société présage un bel avenir dans les générations futures.
« Si la méditation était enseignée à tous les enfants âgés de 8 ans sur la terre,
nous ferions disparaître la violence du monde en une génération ».
Sa sainteté le Dalaï Lama
Les bénéfices de la méditation
Les bénéfices Physiologiques de la méditation:
- Ralentissement du rythme cardiaque pendant la méditation silencieuse
- Diminution de la tension artérielle chez les sujets normalement ou modérément hypertendus
- Un rétablissement plus rapide après une période de stress
- Une augmentation du rythme alpha qui apparaît lors du repos ou de la relaxation
- Une meilleure synchronisation des deux hémisphères gauche et droit du cerveau (qui pourrait être en corrélation avec la créativité)
- Une diminution des taux de cholestérol
- Une réduction de l’intensité de la douleur
Les bénéfices Psychologiques de la méditation:
- Une meilleure empathie
- Une meilleure créativité et réalisation de soi
- Une précision et une sensibilité perceptives accrues
- Une régression de l’anxiété chronique et aiguë
- Un complément à la psychothérapie et aux autres approches dans le traitement de la dépendance
Les onze autres bénéfices de la méditation :
- La prise de conscience du moment présent : seul existe le moment présent. Le passé appartient à la mémoire et ne peut être changé. Le futur n’est qu’un rêve projeté sur l’écran de l’esprit à un moment donné. Observez votre pensée quand vous n’allez pas bien et vous constaterez qu’elle est soit dans votre passé chargé de tous les regrets et remords, soit elle est dans le futur chargé de toutes ses peurs et angoisses ou du constat d’avoir un présent très médiocre par rapport à vos rêves.
- Entrer en amitié avec soi-même : la méditation vous apprend à accepter toutes les expériences et facettes de votre être sans y apporter ni jugement ni rejet, à vous accepter et même aimer dans votre ensemble, avec vos qualités et forces mais aussi vos faiblesses et vos défauts.
- Approfondir le contact avec les autres : en vous acceptant vous-même, vous acceptez les autres tels qu’ils sont. Vous ouvrez alors vos canaux permettant une intimité et un amour plus profonds entre eux et vous.
- Détendre le corps et apaiser l’esprit : le corps et l’esprit sont inséparables. Lorsque l’esprit est agité, le corps est stressé. Si vous parvenez à calmer, détendre et ouvrir l’esprit pendant la méditation, le corps fera de même. Plus vous méditez, plus ce sentiment de paix et de relaxation se fera sentir dans tous les domaines de votre vie, y compris la santé.
- Aller vers la lumière : la méditation facilite l’accès à votre pleine conscience lorsque vous vivez des expériences de vie difficiles. Depuis votre arrière-plan, vous les vivez avec plus de discernement et de détachement. Les solutions apparaissent alors plus vite et vos émotions négatives sont plus vite calmées.
- Développer la concentration et le flux : Lorsque vous êtes si absorbé par une activité, il apparaît alors le plaisir suprême. On ne fait plus qu’un avec elle. La méditation permet d’accéder à une telle concentration dans toutes nos activités et d’en tirer les mêmes profits.
- Se sentir plus solidement ancré et équilibré : Entrer en amitié avec soi-même, accepter l’ombre et la lumière, le faible et le fort permet d’être moins difficilement déstabilisé par les aléas de la vie.
- Améliorer les performances au travail ou dans les loisirs : la méditation améliore la clarté de perception, la créativité, la réalisation de soi et nombre d’autres facteurs entrant en ligne de compte dans la réussite.
- Développer l’estime, la gratitude et l’amour : En apprenant à considérer votre expérience sans jugement ni aversion, votre cœur s’ouvre progressivement à vous-même et aux autres. Libérés des prévisions et espoirs habituels, vous regardez le monde avec un regard neuf.
- Avoir un but plus profond : lorsque vous vous entraînez à passer de l’action et de la pensée au seul fait d’être, il apparaît des aspirations et des sentiments personnels restés longtemps cachés de votre conscience. Vous accédez à votre moi supérieur ou guide intérieur et l’entendez vous inspirer dans ce que vous vivez. Ne vous est-il jamais arrivé, alors que vous faisiez quelque chose, d’entendre votre voix intérieure vous guider à faire toute autre chose qui au final s’avérait bénéfique ? Il s’agit de votre guide intérieur. Et la méditation facilite la relation avec lui.
- Prendre conscience d’une dimension spirituelle de l’être : Au fur et à mesure que la méditation vous ouvre à la subtilité et à la richesse de chaque moment, la réalité sacrée au cœur des choses apparait naturellement à travers le voile des apparences.
Comment méditer
Au début, le choix du lieu est essentiel. Il doit être au calme, loin de toute agitation. Il est préférable d’utiliser toujours le même car, au fur et à mesure des méditations, il se chargera d’énergies positives. C’est pour cette raison aussi qu’il vaut mieux éviter de les faire sur votre lit. Au fil du temps, vous pourrez méditer un peu partout, en marchant, assis sur une pelouse face à la mer ou sur le lieu de votre travail.
La position du corps lors des méditations va changer en fonction du type choisi mais la position la plus pratiquée est celle du lotus : assis par terre sur un coussin (Zafu ou autre), le dos droit, les jambes repliées en lotus ou non. Selon votre convenance, vous pouvez également la pratiquer sur une chaise, la plante des pieds au sol.
La méditation doit être pratiquée quotidiennement. Elle peut l’être plusieurs fois par jour. Le choix du moment importe peu. Celle du matin vous remplit de belles énergies positives pour pouvoir affronter votre journée. Vous prenez en vous toute la force énergétique du lever du soleil. Celle du soir vous permet de vous nettoyer de toutes les énergies négatives accumulées durant vos activités et de faire le point sur vos comportements, pensées et émotions.
Au début, une méditation de 10 à 15 minutes suffit. Puis la durée évoluera en fonction de votre propre choix.
Trois méditations gratuites
Vous devez choisir la méditation qui vous inspire le plus. Je vous conseille au début de pratiquer des méditations guidées telles que je vous propose ci-dessous. Elles sont enregistrées et vous n’avez plus qu’à suivre ce qui est dit et à vous laisser porter. Il y en a aussi de très belles sur internet. Vous en trouvez des spécifiques par rapport à un travail donné comme le pardon, la compassion, l’enfant intérieur, les chakras, etc. et d’autres plus généralistes.
Trois méditations gratuites:
- Méditation vers la Pleine Conscience:
Cette méditation vous permettra de calmer votre mental et votre émotionnel, de lâcher prise et d'atteindre la Pleine Conscience, votre Moi profond.
https://soundcloud.com/user-714908573/meditation-vers-la-pleine-conscience-1
- Méditation pour l'éveil des 7 Rayons Divins:
Cette méditation permet d'activiter en soi les sept Rayons Divins. Ils apportent toute leur vertu et qualité permettant d'atteindre la Paix Intérieure.
https://soundcloud.com/user-714908573/meditation-eveil-des-sept-rayons-divins
- Méditation pour aller à la rencontre de son Enfant Intérieur:
Cette méditation vous permet d'aller à la rencontre de votre enfant intérieur, cette partie de vous qui contient tous vos secrets, tous les souvenirs que vous avez oubliés mais qui vous ont blessés, frustrés. Il est important d'aller à sa rencontre afin de vous libérer de toutes ses tensions et de retrouver votre vérité intérieure, votre pureté profonde.
https://soundcloud.com/user-714908573/meditation-aller-a-la-rencontre-de-son-enfant-interieur